Joyeuse Saint Nicolas !

Partager cet article :

Ok, ils l’ont dit à la météo hier, aujourd’hui c’est la Saint Nicolas… Mais qu’est ce que c’est ?!

Retour au IIIème siècle après J.C, Nicolas de Myre est un bon samaritain, qui dépose la nuit anonymement de la nourriture dans les foyers des plus démunis.

saint nicoTrop sympa le mec !

 A sa mort Nico devient alors « Saint Nicolas » et refait surface tous les ans dans la nuit du 5 du 6 décembre. La légende veut que cette nuit là, il récompense tous les enfants qui ont été sages en mettant dans leur souliers des friandises (des oranges, du pain d’épices et du chocolat, des trucs de ouf à l’époque).

 

pain_d_epices_orange

 

Sauf que voilà, il n’est pas revenu tout seul d’entre les morts… Lors de sa tournée il est accompagné de son fidèle acolyte le Père Fouettard ! Son kiff à lui c’est de punir les enfants qui n’ont pas été sages en les fouettant… Autant te dire qu’à l’époque, la marmaille se tenait à carreaux !

 

1771-2920-pere-fouettard

 

Alors là tu te dis sûrement que cette histoire te rappelle quelque chose… Et bien oui !

La fête de la Saint Nicolas est célébrée depuis au moins le Xème siècle dans les pays d’Europe de l’est (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Autriche, etc) mais aussi en France, principalement en Lorraine où Nico a carrément une église en son honneur !

saint-nicolas-alsace

 

Plus tard, lorsqu’un certain Christophe découvre l’Amérique, des Hollandais le suivent et avec eux leur tradition. C’est alors que la Saint Niklaus (en vo) pose problème. Et oui, parce que même pas deux semaines après tous les autres colons fêtent la naissance d’un certain Jésus…

Avec le temps les deux fêtes se sont mélangées et Saint Niklaus est petit à petit devenu Santa Claus !

327-4_page_7_et_8_pere_noel_pic_WEB

Ça y est t’as capté ?! Santa Claus = Père Noël !

 

De nos jours la « hotte » de Saint Nicolas peut facilement ressembler à ça dans certaines familles…

Processed with VSCO

On espère que t’as été sage cette année sinon… Gare au Père Fouettard !

Catégories : Actualité.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire