La cuisine chinoise et ses aliments « porte-bonheur »

Partager cet article :

Aujourd’hui c’est le nouvel an chinois, une année sous le signe du coq de feu !

La culture chinoise est riche en symboles, y compris en gastronomie. Il est de tradition lors du repas du nouvel an de manger certains aliments afin d’apporter tous leur « bienfaits » à ceux qui les dégustent.

Les œufs :

Symboles de fertilité, les œufs sont généralement servis par les (futurs) jeunes parents par gratitude et pour annoncer la naissance.

Oeufs-marbrés-Kitchenette-de-Miss-Tâm-w

Le poisson :

Généralement servi en entier, il symbolise richesse, prospérité et abondance. Donc si tu manges du poisson, pas de problème d’argent cette année !

Poisson-vapeur-cantonaise-620x350

Les nouilles :

Tu savais qu’en Chine ça porte malheur de ne pas manger ses nouilles en entier ? A l’inverse, si tu les manges sans les couper c’est signe de longévité !

1-DSC01531

Les raviolis :

Symboles de richesse, les raviolis tiennent d’ailleurs leur forme des lingots d’or traditionnels chinois.

raviolis_aux_crevettes1-b80d4

Les graines : 

Il est coutume d’offrir des graines (pastèque, tournesol, lotus, etc.) aux jeunes mariés car elles sont symboles de fécondité et de grande descendance.

graines_de_lotus-2

Le canard laqué :

Ce n’est pas pour rien que le canard prend une couleur rouge une fois laqué, c’est la couleur du bonheur ! Comme beaucoup de plats « rouges », il est servi lors de grands événements comme le nouvel an ou les mariages.

83799376_o

Les champignons :

Ils apportent longue vie et une meilleure entente familiale. Ce serait donc ça, la solution aux repas de famille chaotiques !

IMG_0006 - Copie

Le poulet :

Les Chinois apparentent le poulet au phénix, c’est pourquoi on l’associe à la renaissance et à l’unité familiale (et par ailleurs aux mariages).

2-3-860x450_c

Le tofu :

Fumé, mariné ou encore séché, le soja est signe de richesse et de bonheur. Surtout ne pas le consommer frais car il symboliserait la mort et le malheur (couleur blanche).

tofu-gingembre-caramelise-erable

Les pâtisseries :

Généralement de forme ronde et à base de riz, les pâtisseries chinoises symbolisent le regroupement familial et la plénitude. On consomme la traditionnelle « pêche de longévité » pour bien commencer l’année !

peches

Catégories : Actualité - Mots clés : , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire