Cali-Makis

Partager cette recette :
Cali-Makis

Vous adorez les makis/sushis et avez envie d’essayer d’en faire vous-même ? Retroussez vos manches, c’est parti !

Ingrédients et quantités

Base:
1 sachet d'algues Nori pour makis
250 g de riz à sushi
50 ml de vinaigre de riz + 3 cuillères à soupe de sucre + 1 cuillère à café de sel (ou assaisonnement pour riz à sushi tout prêt si vous trouvez)

Garniture (faites votre choix !) :

2 pavés de saumon (frais parce que c'est meilleur ou surgelé, mais évitez les pavés de saumon bien carrés très industriels et pas chers parce que c'est vraiment pas bon)
2 steaks de thon albacor (frais ou surgelé, blablabla)
[Ou 1 de thon et 1 de saumon si vous comptez faire avec les deux]
Des crevettes
1 demi avocat ou du concombre ou les deux
Du thon cuit en conserve
Du fromage frais
Des graines de sésame pour la décoration

De 2 à 5 € par personne

3 personnes

Autres ingrédients : , , , , , , ,

Étape 1

Pour commencer, le plus long : faire cuire le riz..

Les instructions seront sur le paquet mais pour vous préparer mentalement je peux vous dire qu'il vous faudra commencer par rincer le riz beaucoup de fois, jusqu'à ce que l'eau soit quasiment claire (attention à votre passoire... Le riz est très petit. Si besoin, rincez-le dans une casserole et videz l'eau en ne laissant qu'une petit brèche via un couvercle ou une assiette...).

Ensuite, il faudra mettre ce riz dans un grand récipient avec un bon gros volume d'eau salée (il faut qu'il y en ait un peu plus haut que de riz).
Couvrir et laisser bouillir pendant 5 minutes. Ensuite laissez mijoter pendant 12minutes à faible température (je vous conseille de remuer, ça colle pas mal cette merveille...).

Enfin, laissez reposer le riz pendant 10 minutes.

Étape 2

Vient ensuite l'atelier du petit chimiste si vous n'avez pas pu trouver d'assaisonnement pour riz à sushi..

Prenez une casserole, couvrez votre nez parce que ça sent fort, et versez y le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Faites chauffez en remuant bien jusqu'à ce que tout se soit fondu dans le vinaigre. Versez dans le riz et mélangez bien !

Étape 3

La meilleure partie,ou presque, celle de la création !

Si vous n'avez pas de natte de bambou, pas de panique ! Du film alimentaire suffit, combiné à pas mal de patience ..

Déjà premier dilemme.. Maki ou California maki ?

Pour le maki simple, c'est super facile : feuille, riz sur les 3/4 et garniture puis roulage.

Pour le California c'est déjà un peu plus compliqué..

Sur un premier bout de film alimentaire posez l'algue et, après avoir mouillé vos mains dans un bol d'eau froide (à faire à chaque fois, sinon ça colle vraiment..), étalez une couche de riz pas trop épaisse sur les 3/4 de l'algue puis saupoudrez de graines de sésame si vous voulez. Posez un second morceau de film alimentaire par dessus et retournez le tout.

Étape 4

Garniture et Roulage (pour les deux versions) :

Sur l'extrémité d'algue sans riz (ni d'un côté ni de l'autre) déposez vos tranches/lamelles de poisson cru (décongelé dans de l'eau pendant une heure au moins s'il était au congélateur) ou une couche de thon cuit et l'avocat (ou le concombre ou le fromage) en lamelle sur toute la longueur.

Attention là c'est le moment le plus difficile !
Roulez le maki à partir de cette extrémité en serrant bien (attention à ne pas rouler le film alimentaire avec, ce serait dommage..). Normalement ça collera tout seul au bout mais sinon humidifiez légèrement l'algue.

(Vous pouvez chercher des vidéos de roulage sur youtube si ça peut vous aider à comprendre le truc)

Étape 5

Pour ceux qui veulent faire un ou deux sushis : sur un morceau de film alimentaire posez une large tranche de poisson cru puis une boulette de riz, fermez le film en faisant un baluchon et tournez tournez pour que ça serre bien le tout. Et hop ! C'est prêt !

Étape 6

Une fois vos rouleaux de makis prêts, mouillez la lame de votre couteau le mieux affûté et coupez 8 makis par rouleau.

Disposez sur une assiette et mettez au frais 1h si vous les voulez bien frais. Sinon, une pointe de wasabi dans un coin, une coupelle de sauce soja sucrée Kikkoman, une coupelle de sauce soja salée et vous êtes fin prêts à savourer votre œuvre !

Aucun commentaire publié pour le moment.