Yaourts à la crème

Partager cette recette :
Yaourts à la crème

Une recette de yaourts super rapide à faire, et en plus c’est sans yaourtière!

Ingrédients et quantités

Avant de commencer, pensez à vérifier que votre four puisse cuire à basse température, on a besoin de 40°. Sinon, j'ai vu sur internet que certains faisaient leurs yaourts four éteint après l'avoir utilisé (après avoir fait des pizzas, par exemple..... mais chez moi, j'ai essayé et ça marche pas, mon four ventile fort et refroidit donc très vite une fois éteint).

Pour 12 yaourts, il faut :
- 1 yaourt nature (pas ceux au Bifidus)
- 1,4 litre de lait 1/2 écrémé
- 5 cuillères à soupe de lait en poudre (c'est pour avoir un yaourt plus ferme)
- 20cl de crème entière liquide (si on n'aime pas les yaourts crémeux, on peut la zapper ;) )
- Et des récipients. Perso, j'utilise des verres bodega achetés à Ikea que je ferme avec les couvercles que je récupère sur les boites à café Malongo, ça marche nickel, comme si c'était fait pour!

De 1 à 2 € par personne

8 personnes et +

Étape 1

Dans une casserole, je mélange le lait en poudre avec la moitié du lait (70 cl).

Étape 2

Dans un bol à mélanger pouvant contenir 2L minimum et muni d'un bec verseur (ça sera plus pratique pour après) je mélange le yaourt avec le reste de lait (encore 70cl).

Étape 3

Je porte le 1er mélange (lait+lait en poudre) à ébullition et je le verse petit à petit dans le 2ème mélange (lait+yaourt).
(Cette étape a pour but de faire du lait tiède. C'est ce lait tiède qui va commencer à activer les ferments contenus dans le yaourt. Avec cette technique il n'y a aucun risque de tuer les ferments avec du lait trop chaud).

Étape 4

Je rajoute la crème liquide dans la préparation.

Étape 5

Je verse la préparation dans des petits pots et j'enfourne à 40° pendant 3h. Une fois la cuisson terminée, je laisse reposer 1h minimum sans ouvrir le four et ensuite, je les mets au frigo. Il faut encore attendre 1h minimum avant de pouvoir les manger.

Étape 6

Quelques Conseils :

* Les yaourts maison ne se gardent pas aussi longtemps que les yaourts industriels, j'évite donc de les garder plus d'une semaine.
* Si on ne mange pas autant de yaourts, on peut en faire moins en diminuant la quantité de lait 1/2 écrémé et de lait en poudre.
* Il possible d'utiliser un yaourt issu d'une fournée précédente pour refaire d'autres yaourts. Je fais attention quand même, au bout de 4-5 cycles, je repars d'un yaourt industriel.

Aucun commentaire publié pour le moment.