Elle a 16 ans et lutte contre la sécheresse avec des oranges !

Partager cet article :

Lors de la Google Science Fair, Kiara Nirghin a remporté parmi plus 50 000 candidatures une bourse d’études pour son projet « Combattre la sécheresse avec des fruits » !

Originaire d’Afrique du Sud, Kiara est une scientifique en herbe qui va révolutionner le monde de l’agroalimentaire avec son projet de lutte contre la sécheresse ! Le 27 septembre dernier, elle a conquis tout le jury de la Google Science Fair avec son idée saugrenue mais non moins efficace d’utiliser les épluchures d’oranges pour que les sols conservent leur humidité.

kiara-google

On t’explique : avant une période de sécheresse les agriculteurs utilisent habituellement des polymères (produits chimiques chers et dangereux pour la planète) qu’ils vaporisent sur leurs terres pour que l’humidité présente dans le sol ne s’évapore pas et que les plantations ne soient pas perdues. Ici, Kiara propose une alternative très peu coûteuse et sans danger pour la planète, la pectine ! Cette molécule présente naturellement dans la peau des oranges aurait un pouvoir de rétention d’eau deux fois plus grand que celui des polymères et ne coûterait que 60$ la tonne contre 2000$ pour les polymères !

orange-15047_1920

Cette année, l’Afrique a connu la sécheresse la plus importante de ces 35 derniers années, c’est pourquoi ce projet était d’autant plus important pour Kiara… Elle a donc récupéré tous les déchets organiques d’une usine de jus d’orange pour son projet et en 45 jours, elle a complètement changé le monde ! Un grand BRAVO et on espère que d’autres personnes comme elle, scientifiques de carrière ou juste passionnés, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, continueront avec autant de motivation à réinventer le monde de demain !

Catégories : Actualité - Mots clés : , , , , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire