Faire cuire des pâtes

Partager cet article :
Faire cuire des pâtes

Faire cuire des pâtes est à la porté du premier venu, soit ! Mais les faire cuire correctement c’est une autre histoire. On est pas des sauvages bordel… Et les italiens nous regardent !

Déjà, prendre les choses dans l’ordre.

Faire bouillir de l’eau

Tu empoignes une grande casserole, pour que les pâtes puissent y gigoter bien à leur aise.

Tu la remplis d’eau froide, jusqu’aux 2/3 environ, puis tu portes à ébullition. Ca bout ? Jette dedans environ 10 g de gros sel pour 100 g de pâtes (pèse une fois pour voir, et après va-y au feeling, ça marche très bien aussi).

Donne quelques tours de cuillère pour bien dissoudre et plonge tes pâtes dedans.

Certains mettent un peu d’huile pour que ça ne colle pas… Pas les italiens. Choisis ton camp !

Faire cuire les pâtes

Tiens, ça ne bout plus… Remonte le feu pour retourner à ébullition et mets le chrono pour le temps de cuisson.

Suivant les pâtes, ça varie pas mal, mais en général, c’est autour de 10 minutes pour les pâtes sèches et plutôt autour de 3 minutes pour les pâtes fraîches. Surtout, ne couvre pas. Mais tourne environ toutes les 3 minutes pour une cuisson homogène.

Putain, mes spaghetti dépassent !

Couper les spaghetti est une hérésie : il paraît qu’on trucide des touristes pour moins que ça dans la région de Bologne.

Attends qu’ils s’assouplissent un peu pour leur enfoncer la tête sous l’eau. Maintenant, si tu n’as pas encore de faitout et une grosse envie de spaghetti, coupe-les quand même, on regardera pudiquement ailleurs.

Egoutter les pâtes

Hop, dans une passoire, tu égouttes bien et tu mélanges avec un peu de beurre ou d’huile d’olive pour éviter que les pâtes se collent bêtement entre elles. Tu sers direct, bien chaud, avec la sauce que tu as prévu.

Et si c’est pour une salade ?

Dans ce cas, gaffe à ne pas faire trop cuire ! Sors tes pâtes de l’eau 1 minute avant le temps indiqué sur le paquet, car elles vont continuer à cuire hors de l’eau. Et pour limiter ce problème, mets-les dans un grand saladier avec un peu d’huile et remue de temps en temps pendant que ça refroidit.

Catégories : C'est tout simple.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire