Faire une mayonnaise

Partager cet article :
Faire une mayonnaise

Bon, on le sait tous, entre une mayo maison et une mayo industrielle il y a un monde.

La mayo maison est une tuerie, elle se prépare en quelques minutes et on peut en faire plein de choses délicieuses.

Un seul problème : elle contient du jaune d’œuf cru et contrairement à la mayo industrielle (qui se conserve genre 2 mois au frigo une fois ouverte), elle n’a pas de conservateurs, donc tu la fais seulement si tu sais qu’elle va être mangée dans la foulée, tu la garde au frais (24h à 48h grand max) et tu jettes ce qui reste sans états d’âme.

Un bol, une fourchette et tu es au top.

Classique

En général on a déjà ce qui faut au frigo :

  • 1 jaune d’œuf bien frais (mais sorti du frigo 15 minutes avant)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte
  • 1 trait de vinaigre
  • 20 cl d’huile neutre (environ)
  • sel, poivre

Commence par mélanger la moutarde et le jaune au fond du bol, puis rajoute doucement un tout petit filet d’huile d’olive en faisant des mouvements rapides de gauche à droite avec la main qui tient la fourchette (non, non, une mayo, ne se fouette pas, calme ta joie !). Continue jusqu’à ce que l’émulsion ait bien pris ,puis tu peux faire couler l’huile un peu plus vite. Ajoute le trait de vinaigre à la fin. Tu t’arrêtes quand tu as la bonne consistance, plus ou moins ferme selon ce que tu veux en faire (un peu liquide pour le céleri rémoulade, bien ferme pour les œufs-mayo !

Citronnée

Quand l’émulsion est bien prise et pas avant, rajoute un filet de citron et goûte. Continue jusqu’à avoir l’acidité qui te convient. C’est parfait en accompagnement de poissons froids ou chaud. Tu peux même rajouter des petits dès de cornichons et un peu d’oignons émincés dedans pour servir avec un bête poisson pané. Ca déchire !

Sauce cocktail

En gros, tu rajoutes un peu de ketchup à ta mayo jusqu’à obtenir la bonne couleur et le goût qui va bien. Parfait pour les crevettes, l’avocat, en accompagnement d’une corbeille de légumes crus coupés… ou pourquoi pas pour tremper ses frites.

Façon aïoli

OK, l’aïoli n’est pas une mayo, mais si tu maîtrises la mayo et que tu aime l’ail, essaye ça ! Tu réduis une demi gousse d’ail en purée, tu mélange bien au jaune (sans moutarde) et tu montes ta mayo à l’huile d’olive. Avec des légumes vapeur (carottes, pommes de terre, navets, céleri, courgettes…) ou des poissons, tu vas chanter la Marseille !

 

Catégories : C'est tout simple.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire