Faire une vinaigrette

Partager cet article :
Faire une vinaigrette

Pour les vinaigrettes, pas besoin de te prendre la tête. En gros, il faut une huile pour que ça glisse et un vinaigre pour que l’acidité relève le goût de ta salade. Les variations sont sans fin. Voici quelques bases pour inspiration…

Version classique

Pour une belle salade pour 4, à la louche, prévoir 5 cuillères à soupe d’huile (olive, arachide, mélangée…), une cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, une pincée de sel, une pincée de poivre. C’est la version consensuelle de papi-mamie, mais ça marche toujours.

• Version moutarde

Tu rajoutes une cuillère à café de ta moutarde préférée (dijon classique, douce ou à l’ancienne). Un peu plus relevée, elle peut aussi te défoncer le palais si tu te lâches un peu trop sur les quantités de moutarde forte. Dans ce cas, re-dilue avec plus d’huile.

Version italienne

Huile d’olive, of course, et du vinaigre balsamique à la place du vinaigre de vin classique. C’est plus doux, plus typé. Et ça fait tout de suite plus chic !

Version citronnée

Toutes les huiles marchent, avec ou sans moutarde, mais on remplace l’acidité du vinaigre par celle du citron, jaune ou vert selon ses goûts et ce qu’il reste au frigo. Ca déchire avec les carottes râpées, le saumon fumé, les crevettes…

Version allégée

Si on a un bon coup de fourchette, ni vu ni connu, on peut émulsionner un peu d’eau dans le mélange. Ça a l’avantage d’alléger le coup de massue calorique tout en donnant du volume. Parfait pour ton régime d’avant maillot de bain !

Une fois que tu as la base, tu peux t’éclater sur les détails :

- un peu d’ail cru haché (comment ça, une haleine de cow-boy ?)

- un peu d’herbes fraîches ciselées (coriandre, persil, aneth, fines herbes…)

- un peu d’herbes sèches (thym, origan, marjolaine…)

Lâche-toi, ça te changera du restau U !

Catégories : C'est tout simple.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire