Daurade

Daurade

La Daurade peut faire peur lorsque l’on voit sa taille chez le poissonnier mais elle est facile à cuisiner donc on sort tout son courage, un grand plat et c’est parti ! On la couche doucement dans le plat avec un verre de vin blanc, elle aime bien l’alcool la coquine, des oignons, quelques fines lamelles de poireaux, herbes de Provence, un peu d’huile d’olive et on fait cuire au four, 30 min à 210°C ! On peut aussi la poêler ou la griller sur des braises, en mettant juste de la fleur de sel en fin de cuisson. Les filets sont délicieux à la poêle ou mariné dans un jus d’agrumes avant cuisson.

Saison

La daurade sauvage est sur les étale de Février à Septembre. Il existe aussi de la daurade d’élevage disponible toute l’année.

Variétés

La principale est la daurade Royale, Sparus aurata. Le terme dorade désignera toutes sortes d’espèces de poissons ressemblants de la famille des Sparidae.

Conseil d'achat

Regardez si son œil est bombé, luisant et qu'elle a un corps ferme. Demandez à votre poissonnier de la vider et de l’écailler ! Puis on compte 700 g pour deux personnes donc on ne se fait pas refourguer une bête de 4 kg non plus.

Conservation

1 jour au frais et jusqu’à 6 mois au congélateur, si elle est bien vidée et enveloppée dans un sac hermétique.

Mode de cuisson

Vapeur, poêle, four, grillée au gros sel.

Le +

Poisson maigre et très fin, vous pouvez le manger aussi cru en sashimi si il est très frais et vous pouvez même utiliser la tête et les arrêtes pour vous faire un bouillon économique !

Prix moyen

20 € / Kg

Recettes utilisant cet ingrédient