Saint Jacques

Saint Jacques

Le must des fruits de mer, la coquille Saint-Jacques se trouve avec ou sans sa coquille, ça me fait déjà baver.  Elle peut se manger nature, juste cuite environ 3 minutes de chaque coté, selon l’épaisseur (sans la coquille bien sur)! On peut ensuite la retailler en lamelle style carpaccio pour une belle assiette ou la poser sur une fondue de poireaux. Elle est délicieuse poêlée avec une tranche de lard ou chorizo autour d’elle, à tenir avec un cure-dent traversant le tout si besoin. On en trouve plusieurs de qualités et, en surgelés, les pétoncles, qui sont plus petites, sont un bon compromis qualité/prix.

Saison

Pêchée entre Octobre et Avril

Variétés

La seule et vraie Saint-Jacques est la Pecten maximus donc les autres espèces sont des pétoncles, vanneaux ou de l’élevage.

Conseil d'achat

La choisir la plus ronde, épaisse et ferme possible. On la prend avec son corail orangé, si possible, qui est une partie très fine à la dégustation.

Conservation

Entière pendant 72h au frigo. Dé-coquillées, pas plus de 48h au frigo.

Mode de cuisson

Poêlé, en sauce, vapeur.

Le +

Les Saint-Jacques sont naturellement salées donc on laisse l’assaisonnement sur la table pour les accros et on n’ajoute surtout pas de sel pendant la cuisson !

Prix moyen

40 € / Kg

Recettes utilisant cet ingrédient