Le fromage source d’électricité !

Partager cet article :

A Albertville, l’usine Savoie Lactée produit de l’électricité grâce au Beaufort !

Pour fabriquer du fromage, il faut du lait mais pas tout ce qu’il y a dedans… On t’explique : sur 100 litres de lait nécessaires à la fabrication de 10 kilos de beaufort, 100 litres de lactosérum sont rejetés… Le lactosérum c’est le « petit lait », un résidu qui peut être transformé en poudre de lait, en beurre, en ricotta et même… En électricité !

r,874,511,1-q,90-22d56b

Avant les années 80, les exploitants déversaient directement leur « petit lait » en trop dans les écoulements d’eau ou le donnaient à manger aux cochons… Jusqu’au jour où on s’est rendu compte que le « petit lait » produisait énormément de méthane et polluait toutes les nappes phréatiques et les cultures par la même occasion !

Savoie Lactée c’est une usine de traitement de lactosérum pas comme les autres ! En plus d’avoir un nom super cool, elle est eco-friendly, anti-gaspillage et dynamise toute la région ! Pour faire simple, les scientifiques/chimistes agroalimentaires ont fait le rapprochement « petit lait » = gaz (méthane) = électricité. Par jour, c’est donc 100 000 litres de « petit lait » qui sont transformés en gaz, vendus à EDF et redistribués dans les foyers de la région !

Catégories : Actualité - Mots clés : , , , , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire