Les baby carrots, la plus grosse arnaque du siècle !

Partager cet article :

Invitées n°1 des apéros (après le saucisson bien sûr), les mini-carottes sont trempées, croquées ou grignotées dans le monde entier mais elles ne sont pas ce qu’elles prétendent !

Freshly washed baby carrots on a green plaid, ceramic plate.  Close-up with shallow dof

Peut-être que comme certains tu penses que les joliment nommées « baby carrots » sont des carottes n’ayant pas atteint leur taille « adulte »… Eh bien NON ! Toi qui adores tremper tes mini-carottes dans l’houmous, la crème aux herbes ou tout simplement natures, ce qui suit va te la couper…

Les baby carrots ne sont malheureusement que des carottes tout ce qu’il y a de plus normales, taillées à l’aide d’une machine puis trempées… Dans le chlore ! Inventées dans les années 80 par Mike Yurosek un Californien, les mini-carottes ne sont que la réponse à : « Que faire des carottes moches ? ». A l’époque dans les supermarchés, on ne trouvait que des « beaux » légumes et on faisait de la nourriture pour animaux avec les légumes trop laids pour être vendus…

carotte-moche

Pour rentabiliser au maximum la production des carottes, Mike décida de placer les carottes trop moches dans une trancheuse industrielle pour en faire des bâtonnets uniformes de 5cm de long. A peine installées dans les rayons, les carottes tranchées se sont vendues comme des petits pains et c’est ainsi que la folie des mini-carottes commença ! Aujourd’hui, les baby carrots c’est 70% du marché de la carotte, plaçant cette dernière comme le 7ème légume le plus consommé.

En soi, l’idée vient d’une bonne intention, moins gaspiller, mais les carottes trempées dans le chlore ça passe pas, même si c’est agréé par l’agence des produits alimentaires et médicaments… C’est un peu comme le surimi, tu aimes ça jusqu’au jour où tu sais comment c’est fait…

Catégories : Actualité - Mots clés : , , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire