Les « Cheffes » cuisiniers : la gastronomie au féminin

Partager cet article :

Aujourd’hui à l’occasion de la journée de la femme, on va vous parler des femmes dans le monde de la gastronomie, c’est pas très réjouissant mais c’est bien parti pour changer !

Nous sommes au 21ème siècle et il faut savoir que 80% des tâches domestiques et parentales sont encore assurées par les femmes… Dans ces tâches, la cuisine étant au premier plan, mettre le doigt dessus le jour de la Journée de La Femme c’est important ! Car si les femmes à la maison sont sur représentées derrière les fourneaux, elles ne sont pas nombreuses derrière ceux des restaurants…

SEP020660

En effet, d’après le classement du célèbre Guide Michelin Rouge  sorti le mois dernier, sur 500 restaurants sélectionnés seulement 14 « cheffes » et une seule « cheffe » 3 étoiles, Anne-Sophie Pic. Il y a de quoi grincer des dents mais pourquoi ?

anne-sophie-pic

En gastronomie, 94% des chefs et 98% des chefs étoilés sont des hommes. Un milieu très masculin et pourtant en 2013 on comptait 46,6% de filles en CAP Agroalimentaire-alimentation-cuisine, et 32% en bac pro. Mais le plus dur vient après, dans la réalité des brigades (c’est le nom donné à l’ensemble des personnes travaillant dans une même cuisine) la pression, le machisme, le harcèlement est quotidien…

Trop grossier pour être traduit mais tu vois le genre…

Avoir plus de femmes derrière les fourneaux pour combattre l’inégalité homme/femme c’est un peu bizarre, non ? Pourtant comme dans n’importe quel autre corps de métier les mêmes préjudices font surface… Pas d’embauche entre 30 et 40 ans car elles vont fonder une famille, des conditions de travail trop éprouvantes pour les femmes, etc…

Rares sont ces « cheffes » 3 étoiles mais il y en a, comme quoi rien n’est impossible ! Les premières sont Eugénie Brazier et Marie Bourgeois en 1933, puis Marguerite Bise en 1951 et Anne-Sophie Pic en 2007. Certes sur 100 ans ça ne fait pas beaucoup mais les choses changent !

TOP CHEF - SAISON 1

Grâce aux média et en l’occurrence aux émissions de télé-réalité, les femmes refont surface derrière les fourneaux ! Première femme à obtenir 2 étoiles Michelin en 1995, on a découvert en 2010 Ghislaine Arabian dans l’émission Top Chef. Une première car la représentation des femmes en cuisine à la télévision c’était plutôt Maïté ou encore Julie Andrieu, de la cuisine traditionnelle ou de découverte loin de la grande gastronomie !

maité-menu

Il faut certainement attendre encore quelques années pour voir les effets de l’engouement médiatique autour des femmes dans la gastronomie.

Mesdames, si vous voulez vous lancer, c’est le moment !

Catégories : Actualité - Mots clés : , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire