Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Partager cet article :

Des œufs, des poules, des lapins et des cloches, on en voit partout en cette période de Pâques mais d’où ça vient ?

La tradition des œufs date de l’Antiquité : à l’arrivée du printemps les Perses s’offraient des œufs comme symbole de fécondité, de renouveau et comme porte-bonheur.

egg-1231937_1280

Plus tard, les Chrétiens ont associé cette tradition païenne à la résurrection de J-C et au Carême, la période de jeûne où il y est interdit de manger des œufs (entre autre chose). Or les poules, elles, ne s’arrêtent pas de pondre pendant 40 jours ! Alors pour ne pas gâcher leur surplus de production, les croyants offraient des œufs à leur amis, voisins et enfants du village.

Le temps passe et on continue d’offrir des œufs, sauf que voilà les œufs, faut dire ce qui est, c’est moche. Au XVIIIéme siècle, les princes et les princesses en ayant marre de se faire offrir les mêmes œufs que les paysans, commencèrent à les décorer et même à y glisser des surprises (eh oui, Kinder n’a rien inventé !). C’est d’ailleurs de là que viennent les célèbres Oeufs de Fabergé !

0015933_425

Les œufs en chocolat, quant à eux, font leur première apparition il y a deux siècles au même moment où l’on découvre qu’avec le chocolat on peut faire des choses sympas. Et comme le chocolat n’a pas de religion mais un prix… Pâques devient autant une fête religieuse que commerciale !

Et les cloches et les lapins dans tout ça ?

Pour ça, cela dépend des pays ! En effet, l’église catholique ne sonne pas les cloches pendant le week-end de Pâques alors on racontait aux enfants que les cloches étaient parties au Vatican se faire bénir et qu’en revenant elles déposaient plein de cadeaux sur leur chemin. Alors que les pays anglo-saxons ou germaniques, où le protestantisme est plus présent, mettent en scène un lapin (ou lièvre), symbole de fertilité et livreur officiel des œufs !

lapin-de-paques-12

Maintenant que tu en sais plus, tu te coucheras moins bête et pour se la péter en soirée c’est pas mal aussi !

Catégories : Actualité - Mots clés : , , , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire