Endive
Top
Ingredient

Endive

Le légume de la division : on l’aime que crue, on l’aime que cuite, on ne l’aime pas  du tout ou on adore, l’Endive est une variété de salade qui mérite une seconde chance ! On joue de son côté réconfortant une fois qu’elle est enroulée de jambon blanc et recouverte de béchamel comme chez Mémé… Sinon on la mange crue en mélange pommes-harengs, carottes-mandarines-crevettes ou noix-roquefort. Elle se mange aussi braisée au four, avec quelques lardons, car seule elle est quand même super fade ! Puis, pour les cuistots, on l’utilisera à la place des pommes dans une tarte tatin au bleu ou on prendra juste ses feuilles comme verrine à remplir de rillettes de thon-rondelles de radis pour un apéro.

Saison

D'Octobre à Mai.

Conseil d'achat

Les prendre bien fermées, fermes, et sans traces marrons. On lui coupe le bout dur et rond (à appliquer à l'endive seulement) et on enlève les feuilles extérieures avant consommation.

Conservation

Une semaine au réfrigérateur, dans une boite avec du papier absorbant.

Mode de cuisson

Four, poêle, grill, vapeur.

Le +

Riche en eau et en vitamines, l'endive est idéale pour garder la ligne, en hiver, tout en se faisant des plats chauds, plus ou moins copieux… bref pour déculpabiliser après trois soirées chips d'affilées.

Prix moyen

2.2 € / Kg

Recettes utilisant cet ingrédient