Raisin

Raisin

Le Raisin, noir ou blanc, se croque au naturel. On ne peut pas dire que la Jacqueline que tu prépares le Jeudi soir compte pour une consommation de Raisin. Sinon pour le fruit, on le glisse dans un crumble aux pommes pour amener de l’acidité et du jus. On l’utilise coupé en deux dans des salades de fromages avec des noix. On peut aussi en faire une compote servie avec une viande grillée ou enrouler les grains dans du jambon cru pour un apéro. On n’oublie pas les raisins secs qu’on jette dans de la semoule ou dans des carottes râpées !

Saison

De Août à Décembre.

Variétés

Plus d’une centaine d’espèces. Pour les plus courant, on retrouve les Raisins blancs ou noirs. Le Chasselas blanc est en petit grain très sucré avec peu de pépins. L’Italia blanc vert a des gros grains fermes, juteux mais des pépins plus gros. Le Muscat noir est à grains fins, très juteux et très sucré.

Conseil d'achat

On choisi le raisin avec des belles branches et tous les fruits attachés ! On guette les tâches blanches et les fruits abîmés.

Conservation

2-3 jours à température ambiante et jusqu’à 5 jours au réfrigérateur, dans un récipient ouvert avec du papier absorbant au fond.

Mode de cuisson

Four, compote, confiture, poêle.

Le +

Le Raisin, pauvre en graisses et en sel, mais riche en vitamines, est un excellent protecteur de la peau contre les UV (en les mangeant, on se les écrase pas dessus).

Prix moyen

5 € / Kg