Truite

Truite

Poisson d’eau douce, la Truite se cuit à la poêle nature ou légèrement panée, tu pourrais la manger crue entière si t’étais un Ours…mais on m’a dit que c’était un site pour des étudiants. On peut la manger en papillote en ajoutant des amandes effilées (les amandes en fines tranches) et une pointe de crème ou beaucoup moins classique, attention les yeux, en ajoutant des framboises et des groseilles (oui oui je te promets). La Truite est sympa en rillettes avec pleins d’herbes et de la crème fraîche.

Saison

Haute saison de Juin jusqu’à Août et disponible parfois entre Avril et Septembre.

Variétés

Plus de 7 espèces différentes et la truite peut être aussi bien rose que blanche.

Conseil d'achat

L’œil bombé, la peau luisante et visqueuse, pas d'odeur, voici les nouveaux critères pour t'acheter une Truite bien fraîche.

Conservation

2 jours au frigo en l'ayant vidée au préalable. Attention scène sanglante : on ouvre la partie ventrale en passant par le dessous et le bas du poisson puis on retire estomac, œufs, viscères, sang sous un robinet d’eau fraîche, le tout sans vomir.

Mode de cuisson

Four, poêle, grill, papillote.

Le +

Pleine d’oméga 3, de vitamines et de Fer, la truite est un excellent rapport qualité/prix pour des repas copieux et pas chers (et elle existe en filet ou déjà vidée pour les petites natures)!

Prix moyen

3 € / Pièce

Recettes utilisant cet ingrédient