Rhubarbe en croûte de sucre

Partager cette recette :
Rhubarbe en croûte de sucre

Une recette qui mettra tout le monde d’accord, même ceux qui n’aiment pas la rhubarbe. C’est promis !

Ingrédients et quantités

Chantilly :
25 cl de crème liquide 35%
1 gousse de vanille
30 g de sucre glace
1 citron vert

Pickles de rhubarbe :
1 tige de rhubarbe
10 cl de vinaigre blanc
200 g de sucre
30 cl d'eau

Rhubarbe en croûtes :
4 tiges de rhubarbe
800 g de cassonade
2 blancs d’œufs
10 g de vanille en poudre
50 g de miel

Étape 1

1/ La chantilly :

Faire infuser la crème avec la gousse de vanille coupée en 2 à feu doux. Mettre un film alimentaire sur la casserole et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 5 heures. Débarrasser la gousse de vanille de la crème puis fouetter avec le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance de chantilly.

Étape 2

2/ Les pickles :

Laver et tailler la rhubarbe en fines lamelles, les mettre dans un bol. Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le vinaigre et le sucre. Verser ce mélange sur les lamelles et laisser complètement refroidir.

Étape 3

3/ Les rhubarbes en croûtes :

Préchauffer le four à 180 °C. Laver les tiges de rhubarbe et les éplucher partiellement. Dans un saladier mélanger le sucre cassonade avec les blancs d’œufs jusqu'à obtenir un mélange homogène. Dans un plat, mettre une couche de croûte de sucre. Disposer ensuite les rhubarbes les une à coté des autres. Badigeonner de miel et saupoudrer de vanille en poudre. Recouvrir l’ensemble avec le reste de la croûte. Cuire au four à 180 °C (chaleur statique) pendant 45 minutes. Casser délicatement la croute de sucre pour récupérer les tiges de rhubarbe.

Étape 4

4/ Le dressage :

Dans une assiette, disposer une tige de rhubarbe encore tiède, la surmontée d’une quenelle de chantilly et parsemer de pickles de rhubarbe. Servir sans attendre.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire