Tarte aux fraises

Partager cette recette :
Tarte aux fraises

Super dessert frais et léger, parfait pour l’été !

Ingrédients et quantités

Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine (soit 12 cuillères à soupe bombées)
- 125 g de beurre (soit une demi plaquette)
- 70 g de sucre semoule (soit 4,5 cuillères à soupe bien bombées)
- 1 jaune d’œuf
- 5 cl d'eau ou lait (soit 2 verres à shooter)
- 1 pincée de sel

Pour la crème princesse :
- 1 œuf
- 50 g de sucre (soit 3 cuillères à soupe bien bombées)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 125 ml de lait (soit un verre à vin)
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille ou extrait de vanille
- 30 cl de crème liquide (attention, pas de crème allégée ! C'est la matière grasse qui fait que la chantilly va prendre) (soit deux verres à vin)
- 25 g de sucre glace (soit 3 cuillères à soupe)

Pour la garniture :
- 250 g de fraises (soit une petite barquette)

De 1 à 2 € par personne

6 personnes

Étape 1

Réalisation de la crème pâtissière :

- Dans une casserole, verser le lait. Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
- Dans un saladier mélanger l’œuf , le sucre, la farine et le sel.
- Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille tout juste bouillant sur l'appareil à crème. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.
- Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l'épaississement de la crème. ( pour que la crème soit plus dense vous pouvez rajouter à la préparation une feuille de gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide)
- Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface, débarrasser la préparation dans une assiette creuse et filmer au contact. Réserver au réfrigérateur.

Étape 2

Étape 2

Réalisation de la pâte sablée :

- Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7 : mode tarte, ou petit logo avec les traits en haut et en bas)
- Blanchir le jaune d’œuf avec le sucre et détendre avec l'eau (ou le lait)
- Mettre le beurre en parcelles et le sel sur la farine, prendre la farine et le beurre dans les mains et croiser les doigts
- Écraser beurre et farine ensemble en frottant légèrement les mains (cette opération s'appelle le sablage de la pâte, elle est très importante car elle déterminera l'aspect friable final de votre pâtes une fois cuite, voir lien vidéo)
- Remarquer les morceaux de beurre enrobés de farine, répéter l'opération de sablage plusieurs fois afin d'obtenir un mélange "sableux".
- Le sablage obtenu, faire une fontaine et verser au centre le mélange sucre+œuf+eau (ou lait) .
- Incorporer rapidement les éléments à l'aide d'un coupe pâte ou d'une cuillère (en bois de préférence) (cette étape est importante, il ne faut surtout pas pétrir la pâte car cela la rendrait élastique,on veut obtenir une pâtes sableuse et friable)
- Serrer doucement la masse entre les mains, si l'ensemble se tient c'est que humidité est suffisante sinon rajouter un peu d'eau.
- Fraiser jusqu'à obtention de l'amalgame (fraiser consiste à écraser la pâte de droite à gauche avec la paume de la main, voir lien vidéo)
- Former une boule et abaisser la pâte avec un rouleau (à défaut un verre lisse) ou directement dans le moule à tarte avec les doigts.
- Protéger la pâte piquée avec une feuille de papier sulfurisé découpée à la dimension du moule à tarte et répartir sur le fond des haricots secs pour éviter que la pâte s'affaisse à la cuisson, ou vous pouvez confectionner une couronne de papier aluminium pour maintenir les bords ( deux méthodes ou choix.)
- Enfourner votre pâte, quand les bords de votre pâte sont colorés retirer du four et laisser refroidir.


Étape 3

Réalisation de la crème princesse :
- Réaliser une crème fouettée : battez la crème très froide et le sucre glace à l'aide d'un fouet électrique, augmenter la vitesse progressivement, toutes les 30 secondes environ. (Vous pouvez utiliser une poudre fixateur à chantilly, et aussi mettre le saladier au réfrigérateur ou au congélateur quelques heures avant la réalisation de crème pour qu'elle se tienne mieux).
- Sortir du réfrigérateur la crème pâtissière, la débarrasser dans un grand saladier et mélanger pour obtenir une crème plus souple, incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière petit à petit afin d'éviter les grumeaux.

Étape 4

L'assemblage de la tarte :

- Rassembler les fraises préalablement coupées en deux dans le sens de la longueur, la pâte cuite et la crème princesse.
- Disposer sur le fond de la pâte la crème princesse (je conseille d'utiliser une poche à douille pour plus de précision, le résultat sera aussi plus esthétique)
- Déposer les fraises en cercle en partant du milieu vers l'extérieur.
- Saupoudrer légèrement de sucre glace pour la finition.
- Réserver la tarte aux fraises au réfrigérateur jusqu'à dégustation.



Aucun commentaire publié pour le moment.