Abricot

Abricot

Le fruit sensuel de l’été avec sa forme de fesses rebondies et juteuses, avec parfois des tâches de rousseur, l’Abricot est délicieux, juteux, sucré. On le croque nature ou on le cuit coupé en deux sur une pâte à tarte, on peut en mettre plusieurs. On rend son dessert original en mariant l’Abricot avec des fleurs de lavande ou des feuilles de basilic. On fait confire les moitiés au four avec une pointe de miel dans son creux. On ajoute des Abricots secs dans des semoules, plat en sauce et même dans les crèmes de poisson blanc pour y ajouter du sucré.

Saison

Fruits frais de Juin à Août. Fruits sec toute l’année.

Variétés

Pleins d’espèces différentes mais les plus courantes sont l’Early Blush, le Orangered, le Jumbocot-Goldrich ou le Tomcot. L’origine “Perpignan” ou “Provence” sont généralement plus mises en avant.

Conseil d'achat

Il doit être d’une couleur homogène et assez ferme sous les doigts, ni bouillie, ni pierre. Si il est taché, on le laisse ou on le prend pour faire des compotes, confitures, purées en demandant un prix sur l’ensemble.

Conservation

Loin des pommes, il peut tenir 4 jours. On peut le garder au frais pour le conserver un peu plus longtemps.

Mode de cuisson

Au four, poêlé, compoté.

Le +

L’abricot contient des vitamines et même beaucoup de glucides quand il est sec donc il est idéal d’en croquer quelques uns lorsque l'on a de forte activité physique et même en encas d’avant partiel !

Prix moyen

4 € / Kg

Recettes utilisant cet ingrédient