Foie gras

Foie gras

La pièce maîtresse d’un Canard (ou Oie) gras (se), le foie gras se consomme rarement cru (ou bon jamais en fait). Il peut être mi-cuit si on le fait cuire en terrine et il sera dégusté sur du pain toasté, sur une tranche de pain d’épices ou coupé en cube pour faire des brochettes avec tomates cerise ou radis. Une belle tranche de foie gras cru peut être sinon poêlée amoureusement, après l’avoir farinée légèrement. On mettra alors une pointe de fleur de sel pour déguster l’ensemble chaud.

Saison

On le trouve généralement plus facilement en hiver mais des producteurs peuvent en faire toute l’année.

Variétés

Le foie gras peut être de Canard ou d’Oie et il peut changer aussi de qualité selon la nature du grain avec lequel on gave la bête (maïs, céréales…).

Conseil d'achat

On le prend d’une couleur beige clair, sans trop de veines visibles, non saignant, ferme et lourd.

Conservation

Le foie gras cru ne se conserve pas plus de 2 jours au frais. Une fois cuit en terrine on peut le conserver jusqu’à un mois et dans des bocaux sous vide, jusqu’à deux ans !

Mode de cuisson

Four, poêle.

Le +

Pas besoin d’en avoir beaucoup pour réaliser un plat raffiné avec du foie gras donc on achète peu mais on consomme bien ! Un dé dans une soupe au potimarron pourra changer la saveur de votre repas.

Prix moyen

52.5 € / Kg