Bûche roulée chocolat & framboise

Partager cette recette :
Bûche roulée chocolat & framboise

La bûche parfaite pour les fêtes de fin d’année !

Ingrédients et quantités

Génoise :
4 œufs
60 g de miel (ou autre sucrant liquide)
70 g de farine de blé

Compotée de framboises :
175 g de framboises surgelées
10 g de miel (ou autre sucrant)
4 g de gélatine

Ganache au chocolat :
200 g de chocolat noir
100 ml de Cacolac classique

De 2 à 5 € par personne

8 personnes et +

Autres ingrédients : , ,

Étape 1

Étape 1

Préparer la compotée de framboises. Verser les framboises avec le miel dans une casserole et laisser cuire à feu moyen jusqu’à l’obtention d’une belle compotée. Ajouter la gélatine (préalablement réhydratée pendant quelques minutes dans un bol d’eau froide), mélanger sur le feu jusqu’à ce qu’elle soit incorporée au mélange, puis verser le tout dans un bol. Laisser reposer 1h minimum au réfrigérateur.

Étape 2

Étape 2

Préparer la génoise. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige.

Étape 3

Étape 3

Mélanger les jaunes d’œufs avec le miel et la farine puis incorporer délicatement (et petit à petit) ce mélange dans les blancs en neige.

Étape 4

Étape 4

Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson de sorte à former un rectangle d’environ 1cm d’épaisseur. Enfourner dans un four préchauffé à 160 degrés pendant 12-13 minutes. À la sortie du four, laisser tiédir la génoise, puis décoller-la délicatement du papier cuisson et rouler-la sur elle-même pour qu’elle prenne sa forme.

Étape 5

Étape 5

Préparer la ganache au chocolat. Faites chauffer le Cacolac, ajouter le chocolat noir concassé et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. Réserver.

Étape 6

Étape 6

Dérouler délicatement la génoise. Étaler une partie de la ganache au chocolat sur les 3/4 du biscuit et ajouter par-dessus la compotée de framboises.

Étape 7

Étape 7

Rouler délicatement la génoise dans le sens de la largeur en serrant bien. Terminer en recouvrant la bûche à la spatule avec le restant de ganache. Réserver au frais 2h minimum puis déguster !

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire