Riz à la cubaine

Partager cette recette :
Riz à la cubaine

Un plat très simple et complet d’origine cubaine auquel on peut ajouter une banane ou banane plantain.

Ingrédients et quantités

300 g environ de chair de tomates (fraîches ou en boite)
Une échalote ciselée
Quelques feuilles de basilic ciselées
Sel et poivre
100 g de riz
2 œufs frais
1 banane ou banane plantain (facultatif)

De 1 à 2 € par personne

2 personnes

Étape 1

Dans une petite casserole ou poêle, faire réchauffer la chair de tomate avec l'échalote, le basilic et une pincée de poivre à feux doux. Saler seulement tout à la fin.

Étape 2

Pendant ce temps, faire cuire le riz selon les indications de l'emballage dans une eau salée ou avec un bouillon cube. Le riz doit être plutôt "collant", il ne doit plus rester d'eau dans la casserole.

Étape 3

Faire cuire les œufs, dans une petite poêle à pancakes c'est l'idéal, sinon avec un emporte-pièce, c'est bien aussi.

En dernier recours, vous pourrez juste les séparer au niveau du blanc une fois qu'ils seront cuits. Attention, ils doivent être juste saisis, le jaune encore coulant (bien sûr, vous pouvez aussi cuire vos œufs plus longtemps si vous préférez).

Étape 4

Verser les tomates dans une assiette plutôt creuse, déposer le riz au centre (avec un emporte-pièce, un bol ou comme vous le voulez). Déposer l’œuf au plat tout juste cuit sur le dessus du riz, il ne vous reste plus qu'à déguster.

Étape 5

N.B. : Si vous souhaitez accompagner le plat d'une banane cuite, coupez-la en rondelles ou dans le sens de la longueur et faites-la dorer dans un peu de matière grasse, servez avec le plat.

Aucun commentaire publié pour le moment.