Tout savoir sur le lait végétal

Partager cet article :

Beaucoup plus digestes, sans cholestérol, pauvres en graisses, riches en vitamines et minéraux, les laits végétaux sont à adopter d’urgence !

Dans la culture occidentale, on considère le lait végétal comme un nouvel aliment créé pour répondre à la demande des intolérants au lactose et des végétaliens de plus en plus nombreux mais il n’en est pas un. Consommé depuis des millénaires en Asie, le lait végétal n’a rien à envier au lait animal !

laitsvegetaux

Comme son nom l’indique le lait végétal est un aliment issu de végétaux et non d’animaux comme le lait de vache traditionnel. Utiliser le terme « lait » est un abus de langage que l’on peut se permettre en France car son aspect est très proche de celui du lait animal. En Allemagne par exemple, il est interdit utiliser ce terme car il est réservé au « vrai » produit laitier d’origine animale. C’est pourquoi on retrouve souvent l’appellation « boisson à base de… ».

Issu d’oléagineux (noix de coco, amande, noisette,…), de graines (sésame, chanvre, tournesol,…) et de céréales (soja, avoine, riz,…), le lait végétal s’obtient après que les végétaux ont trempé dans l’eau et en filtrant le tout. De nombreux tutoriels sont d’ailleurs disponibles sur internet pour réaliser soi-même à la maison son lait végétal ! Mais comme on sait que tu n’es pas motivé à ce point là, on t’a préparé une liste de laits végétaux les plus consommés pour t’aider à faire ton choix !

Le lait de soja

soja

Le plus connu et surtout le plus ancien, le lait de soja a tout pour plaire. Riche en calcium, potassium et magnésium, il contribue à la réduction du cholestérol et est recommandé pour les diabétiques. Il est par ailleurs le plus digeste des laits végétaux et remplace parfaitement le lait de vache dans les recettes !

Idée recette : Riz au lait de soja

Le lait d’amande

lait amande

Il est le plus nutritif des laits, que ce soit animal ou végétal ! A consommer le matin pour faire le plein d’énergie, il est très apprécié des sportifs car il apporte tous les nutriments nécessaires à un bon développement musculaire. Il est recommandé d’en faire boire aux enfants en pleine croissance car excellent pour les os !

Idée recette : Clafoutis aux pommes et lait d’amande

Le lait d’avoine

avoine

Sans graisse, le lait d’avoine est un allié indispensable lorsque l’on fait un régime ou tout simplement attention à sa ligne. Riche en fibres, il a un pouvoir rassasiant à ne pas négliger et fortifie le système digestif comme aucun autre lait !

Idée recette : Crêpes au lait l’avoine

Le lait de riz

riz

Il est excellent pour la flore intestinale et le système nerveux, il est également plus nutritif et moins calorique que le lait de soja. Son goût léger et sucré le place dans les meilleures ventes de lait végétal !

Idée recette : Flan pâtissier au lait de riz

 

Et il y en a beaucoup d’autres !

 

Catégories : C'est tout simple - Mots clés : , , , , , , , , .

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire