Galette des rois aux spéculoos

Partager cette recette :
Galette des rois aux spéculoos
Top
Recette

On a allié tes deux recettes préférées : la galette et le spéculoos et boum … meilleure recette pour l’épiphanie !

Ingrédients et quantités

Pour le crème pâtissière :
50 cl de lait
4 jaune d'œuf
100 g de sucre
3 g de mélange 4 épices
50 g de fécule de maïs

Pour le crème d'amande au Speculoos :
60 g de beurre demi-sel
100 g de cassonade
2 oeufs
100 g de poudre d’amande
100 g de poudre de Speculoos
10 g de sirop d'orgeat
1/2 orange
10 g de Rhum ambré

Pour le montage :
2 pâtes feuilletées
2 jaune d’œuf
1 fève

De 2 à 5 € par personne

6 personnes

Autres ingrédients : , , ,

Étape 1

Faire infuser le 4 épices dans le lait. Blanchir au fouet les jaunes d’œufs et le sucre, puis ajouter la fécule de maïs. Incorporer le lait bouillant dans la préparation, puis remettre l’ensemble dans la casserole et cuire tout en fouettant. Laisser bouillir une minute. Débarrasser dans un saladier, mettre un film alimentaire au contact de la crème et laisser refroidir au réfrigérateur.

Étape 2

Blanchir le beurre pommade avec la cassonade et le zeste d’orange. Ajouter les œufs 1 par 1, en fouettant au batteur électrique. Ajouter le mélange Speculoos / poudre d’amande. Ajouter le sirop d’orgeat et le rhum. Prélever 100 g de crème pâtissière (refroidit) , puis l’incorporer à la crème d’amande jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Étape 3

Préchauffer le four à 210 °C. À l’aide d’un cercle, découper 2 cercles de feuilletage, dont 1 plus grand d’environ 2 cm de diamètre. Sur le cercle le plus petit, à l’aide d’une poche à douille, réaliser une rosace de crème frangipane en terminant à environ 5 cm du bord de la pâte. Déposer la fève, humidifier légèrement les bords de la pâte et recouvrir avec le plus grand cercle de pâte. Bien refermer la galette avec le bout des doigts en essayant d’enlever toutes les bulles d’air. Dorer la pâte avec le Jaune d’oeuf en faisant attention de ne pas dorer la tranche de la galette (elle ne développerait pas), laisser 30 minutes au réfrigérateur, puis décorer. Réaliser une rosace sur la pâte pour le décor, ainsi qu’un trou central pour faire office de «cheminée». Enfourner la galette en baissant immédiatement le four à 170 °C et cuire environ 1 heure.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire