Riz au lait façon crème brulée, cardamome et orange (option vegan)

Partager cette recette :
Riz au lait façon crème brulée, cardamome et orange (option vegan)

Un riz au lait gourmand et croustillant sur le dessus, au bon goût d’orange et cardamome !

Ingrédients et quantités

500 ml de lait(s) de votre choix (amandes et soja pour moi)
60 ml de crème liquide de votre choix (amandes pour moi)
100 g de riz rond pour dessert
30 g de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
10 gousses de cardamome
1 càc de cardamome moulue
1 grosse orange de table
Du sucre brun, blond ou vergeoise pour caraméliser

De 2 à 5 € par personne

3 personnes

Étape 1

Laver le riz à l'eau claire deux fois. Ouvrir l'extrémité des gousses de cardamome avec un couteau tranchant pour en retirer les grains et les réserver.

Pour éviter que le lait n'accroche au fond d'une casserole, mouiller l'intérieur avec de l'eau froide et laisser l'équivalent d'une cuillère à soupe avant de verser les ingrédients.

Étape 2

Dans une casserole, verser le lait, la crème, le riz, le sucre, la cardamome en grains et moulue et porter à ébullition tout en remuant avec une cuillère en bois.

Étape 3

Réduire le feu et faire cuire à feu moyen-doux pendant 30 à 45 min (selon la consistance du riz au lait souhaitée).

Étape 4

Verser le riz au lait dans des ramequins allant au four et laisser refroidir.

Étape 5

Lorsque le riz au lait est presque froid, ajouter les suprêmes d'orange (la chair sans la peau).

Pour faire les suprêmes, coupez les extrémités du fruit, puis faites des incisions dans le sens de la hauteur (environ 6 à 8) avec un couteau à petites dents, cela vous aidera ensuite à décoller la peau, vous n'aurez plus qu'à couper des suprêmes avec ce même couteau en tenant l'orange dans le creux d'une main et le couteau dans l'autre. Vous pouvez aussi peler l'orange à vif, vous retirerez ainsi la peau blanche des quartiers d'orange, à vous de choisir, j'ai choisi la 1ère solution cette fois.

Étape 6

Disposer les suprêmes d'orange de façon harmonieuse sur le riz au lait, saupoudrer généreusement de sucre brun et enfourner sous le grill du four quelques minutes (une dizaine pour moi).

Vous n'obtiendrez pas une jolie couche de caramel craquant de cette façon mais j'ai trouvé le résultat tout de même très satisfaisant gustativement, les oranges sont caramélisées et le dessus est croustillant.
Si vous disposez d'un chalumeau, il n'en sera que mieux pour créer cette couche de caramel (attention à ne pas brûler les suprêmes d'orange).

Étape 7

Je vous conseille de déguster le riz au lait tiède mais pas froid et de ne pas le mettre au frais car il durcit et perd sa consistance crémeuse. Pour cela, il ne vous reste plus qu'à tout manger ...

Aucun commentaire publié pour le moment.