Camembert

Camembert

Alors on n’a pas de rencard ce mois-ci car le Camembert peut avoir des effets indésirables sur le long terme ! Il existe globalement sous deux formes : celui au lait pasteurisé, non traditionnel, et celui « de Normandie » au lait cru, traditionnel, au goût puissant qui te parfumera ton corps en entier ! On utilisera le premier pour les tartes, les panés, les fins de mois difficile… même si on peut facilement trouver le traditionnel au même prix ! Le Camembert de Normandie est ainsi délicieux sur un plateau, avec des pommes, poires ou noix, sur des gratins de légumes, dans des hamburgers, carrément pané ou cuit sur le barbec’ dans sa boite en bois !

Variétés

Le Gaslonde, Le Vallée, Le Jort, Le Gillot, voici une partie des petits noms des différents producteurs de Camembert de Normandie mais vous pouvez aussi en trouver au Calvados pour s’arracher le palais !

Conseil d'achat

Pour choisir un camembert, il convient de le saisir entre le pouce et l’index pour apprécier sa fermeté. S’il n’est pas assez fait, il sera bien ferme. S’il est trop mou, il risque d’être fait et donc fort en goût et piquant. Le Camembert idéal généralement est juste moelleux. On n’hésite pas aussi à y mettre le nez pour « sentir » s’il va dégommer ou pas !

Conservation

Le Camembert se conserve au réfrigérateur, dans sa petite boîte ou dans une cloche à fromage. Il se consomme frais et jusqu’à très affiné, pour les plus courageux, donc jusqu’à plus d’un mois après la date de consommation recommandée !

Mode de cuisson

Four, rôti, grill, poêle.

Le +

Ton Camembert n’est pas assez fait ? Ôtes le Camembert de sa boîte en carton, mais gardez-le enveloppé, entourez-le de papier journal légèrement humide pendant quelques jours et tu vas voir si tu vas puer de la tronche avec cette astuce.

Prix moyen

20 € / Kg