Haricot

Haricot

Les Haricots de cette section peuvent être beurres, verts ou Coco ! Les frais, on les mangera cuit croquant en salade mais pour ça, il faut avoir des potes pour équeuter les extrémités (et non ce n’est pas une proposition malsaine tordue). Avec de bonnes boîtes, on les mange avec une persillade, en salade oignons rouge-tomates ou maïs-thon-échalotes. Avec des surgelés, on les aimera fondant en fagots entourés de bacon ou compressés dans une terrine, en alternant des couches de poulet-chèvre-poivrons. Les Haricots donnent de bons goûts à des bouillons ou des soupes mixées avec des carottes ou des pois chiches.

Saison

De Juin à Septembre.

Variétés

Les Haricots verts, les haricots beurres (d'une couleur jaune clair) ou les haricots Coco ou goulus sont les variétés les plus connues. Il existe sinon 230 variétés différentes donc il y a du choix !

Conseil d'achat

Les prendre fermes, croquants avec une couleur uniforme. Si ils sont mous ou écrasés, ils seront peut-être moins cher et meilleurs en soupe ou purée.

Conservation

Une semaine maximum au réfrigérateur.

Mode de cuisson

Vapeur, blanchi, four, poêle.

Le +

Riche en fibres, en vitamines et rassasiant, le Haricot a un goût sucré qui s'associe avec de nombreuses viandes et poissons donc c'est l'accompagnement idéal lorsqu'on n'a plus d'imagination (et une boite c'est tellement rapide à ouvrir).

Prix moyen

8 € / Kg