Sablés Cacolac & caramel

Partager cette recette :
Sablés Cacolac & caramel

Le croustillant du biscuit et le moelleux et la gourmandise de la ganache caramel/Cacolac : bref un mariage parfait !

Ingrédients et quantités

Sablés :
125 g de farine
50 g poudre d’amande
75 g de beurre mou
50 g de sucre glace
35 g d'œuf entier
1 pincée de sel
1 càc de cacao

Ganache cacolac caramel :
130 g de sucre
150 g de cacolac
30 g de beurre
130 g de chocolat noir

De 1 à 2 € par personne

4 personnes

Autres ingrédients : ,

Étape 1

Étape 1

Pâte sablée : Avec une spatule, travailler le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter ensuite la poudre d’amande, le sel et le cacao.

Étape 2

Étape 2

Incorporer l’œuf, mélanger un peu, ne pas fouetter. Terminer en ajoutant la farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmer et réserver au réfrigérateur 1 heure.

Étape 3

Étape 3

Abaisser la pâte au rouleau à environ 3 mm d’épaisseur. Mettre la plaque au congélateur 10 minutes puis détailler les biscuits à l’emporte-pièce. (5 cm de diamètre) Déposer-les sur une plaque et un tapis de cuisson en les espaçant. Mettre 10 minutes au congélateur puis enfourner 12 min dans un four préchauffé à 180 °C.

Étape 4

Étape 4

Ganache caramel cacolac : Faire fondre votre chocolat au bain-marie et réserver.

Étape 5

Étape 5

Dans une casserole, à feu moyen, verser le sucre et laisser-le fondre sans mélanger. Réduire le feu lorsque le caramel devient ambré. Il ne doit pas être trop foncé.

Étape 6

Étape 6

Chauffer le cacolac à 25°C puis l’ajouter en filet au caramel en mélangeant. Attention aux éclaboussures ! Cuire encore quelques minutes jusqu’à dissolution des morceaux qui se seraient formés. Feu éteint, ajouter le beurre et mélanger. Verser dans un bol, filmer et laisser refroidir à 20°C.

Étape 7

Étape 7

Verser le caramel à 20°C en 3 fois sur le chocolat à 20 °C également. Ceci en mélangeant au centre énergiquement pour former une ganache lisse et brillante. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.

Étape 8

Étape 8

Lorsque les biscuits sont refroidis, déposer la ganache prise au centre d’un biscuit puis recouvrir d’un deuxième. Et voilà les biscuits sablés cacolac caramel sont terminés !

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire