Roulé Cacolac chocolat-noisettes

Partager cette recette :
Roulé Cacolac chocolat-noisettes

Gourmand et moelleux avec un petit côté régressif.

Ingrédients et quantités

Pour le biscuit roulé :
3 jaunes d’oeufs
70 g de sucre
1 c.à.s d’eau chaude
50 g de poudre de noisettes
30 g de farine de blé
3 blancs d’oeufs
2 c.à.s de sucre
1 pincée de sel
1 c.à.s de cacao en poudre

Pour la mousse chocolat-noisettes :
150 g de chocolat noir
100 ml de Cacolac mini chocolat-noisettes
2 blancs d’œufs
1 pincée de sel

De 2 à 5 € par personne

4 personnes

Autres ingrédients : , ,

Étape 1

Étape 1

Commencer par préparer la mousse chocolat-noisettes. Faire fondre le chocolat noir dans un bol. Ensuite, faire chauffer le Cacolac et le verser sur le chocolat, mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et réserver.

Étape 2

Étape 2

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer petit à petit au mélange chocolat-Cacolac en mélangeant délicatement. Réserver au frais pour 1 heure minimum.

Étape 3

Étape 3

Préparer ensuite le biscuit roulé. Fouetter les jaunes d’oeuf avec les 70 g de sucre et l’eau chaude pendant environ 5 minutes à l’aide d’un batteur électrique (le mélange doit doubler de volume et devenir mousseux).

Étape 4

Étape 4

Monter ensuite les blancs en neige avec la pincée de sel. Dès que le mélange devient mousseux, ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre et continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une texture ferme et brillante.

Étape 5

Étape 5

Dans un récipient à part, mélanger la farine et les noisettes en poudre. Incorporer tour à tour, le mélange farine-noisettes et les blancs en neige dans la préparation à base de jaunes d’œufs. Veiller à incorporer les préparations délicatement en mélangeant avec une maryse.

Étape 6

Étape 6

Verser la moitié de la préparation sur un tapis de cuisson siliconé et ajouter le cacao dans la pâte restante. Mélanger le tout et verser la pâte sur le tapis de cuisson de sorte à former des marbrures (mélanger ensuite légèrement au couteau si besoin). Enfourner le tout pour 7 minutes dans un four préchauffé à 220 degrés.

Étape 7

Étape 7

À la sortie du four, démouler immédiatement le biscuit sur un torchon propre et le couvrir avec la plaque de cuisson (ou un autre torchon).

Étape 8

Étape 8

Une fois le biscuit refroidi, étaler la mousse sur le biscuit et rouler-le en veillant à bien le serrer. Décorer avec des noisettes sur le dessus et placer le tout au frais pour minimum 30 minutes pour que la mousse puisse figer. Servir !

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire