Amande

Amande

Fruit de l’Amandier, ouais je te sens fier de moi là, l’Amande se consomme le plus souvent sèche mais aussi fraîche. Dans les deux cas, on enlève la coque avant consommation ! L’Amande fraîche sera croquée crue en apéritif, dans une tarte aux asperges, une salade de haricots verts ou dans un quatre-quart amélioré. L’Amande sèche entière se craquera aussi à l’apéro mais surtout dans une tajine, un cake ou un crumble figues-pommes. L’Amande effilée est délicieuse sur une truite ou un cabillaud. Finalement, celle en poudre servira pour la base des macarons, une frangipane ou pour une soupe au curry !

Saison

L’Amande fraîche se trouvera de Juillet à Octobre. L’Amande sèche est disponible toute l’année.

Variétés

Plus de 50 variétés dont plus de 20 cultivées en France. Les variétés anciennes sont l’Ardéchoise, l’Aï ou la Princesse.

Conseil d'achat

La coque de l’Amande fraîche doit être bien verte et ferme. Celle de l’Amande sèche doit être dure et sentir l’amande (si son odeur est trop forte et désagréable, on n’achète pas).

Conservation

L’Amande fraîche se conserve quelques jours à température ambiante. L’Amande sèche se conserve bien dans un endroit sec et surtout à l’abri de la lumière.

Mode de cuisson

Four, grill, poêle, vapeur.

Le +

Riche en vitamine E, en Oméga-3 et en protéines, l’Amande est un allié énergétique idéal anti-grignotage et avant le coup de barre de 10h !

Prix moyen

7 € / Kg