Baba à l’orange sanguine

Partager cette recette :
Baba à l’orange sanguine

Un délice aux agrumes, à consommer avec modération…

Ingrédients et quantités

La pâte à Baba :
2 œufs
3 g de fleur de sel
35 g de miel
220 g de farine T45
100 g de beurre pommade
10 g de levure de boulangère fraîche
80 g de lait

Le sirop d'imbibage :
1 L d'eau
150 g de sucre
100 g de miel
1 clou de girofle
3 pièces de poivre Timut
5 cl de rhum ambré
6 oranges

La crème chantilly :
150 g de crème liquide 30% MG
100 g de mascarpone
25 g de sucre glace

Dressage :
50 g de marmelade d'orange
2 oranges sanguines

Étape 1

Pour la pâte à baba : mélanger la farine, le miel et le sel. Délayer la levure avec le lait, puis les ajouter au mélange. Fouetter les œufs et les incorporer petit à petit. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du récipient. Lorsque votre mélange est homogène, incorporer le beurre en pommade, en trois fois. Pétrir la pâte de manière à obtenir un appareil élastique. Laisser alors pousser votre pâte durant 45 minutes dans une pièce chaude.

Étape 2

Beurrer votre moule à baba et dresser la pâte aux deux tiers du moule. Laisser pousser à nouveau pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 170 °C, puis enfourner pour 20 minutes en surveillant la cuisson.

Étape 3

Pour le sirop d’imbibage : Ajouter dans une casserole l'eau, le sucre, le miel, le clou de girofle, le poivre de Timut et le jus d'orange sanguine. Après ébullition ajouter le rhum. Réserver au chaud.

Étape 4

Pour la crème chantilly : dans un batteur, verser la crème liquide, la mascarpone et le sucre glace puis monter au fouet. Les ingrédients doivent être froids.

Étape 5

Pour le dressage : imbiber le baba avec le sirop à 60 °C en le laissant tremper ou en l’arrosant avec le sirop. Rajouter du rhum ambré selon les goûts. Laisser refroidir le Baba sur une grille. Réchauffer la marmelade d'orange au micro-ondes. À l’aide d’un pinceau, lustrer le Baba avec la marmelade.
Le disposer dans une assiette. Avec une poche à douille, garnir le Baba de crème. Réaliser des suprêmes avec l’orange sanguine, orner le baba avec, puis avec des zestes d’orange.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire