Fish & Chips

Partager cette recette :
Fish & Chips

Mythique et savoureux !

Ingrédients et quantités

Pour le poisson :
700 g de cabillaud
200 g de farine
20 cl de bière blonde (ou eau gazeuse)
2 œufs
5 g de sel
3 g de piment d'Espelette

Pour les frites aux herbes et au paprika :
1200 g de pommes de terre "Bintje"
1000 g de blanc de bœuf (ou 1 litre d’huile de friture)
3 g de paprika
3 g de piment doux
10 g de sésame torréfié
10 brins de persil

Pour la sauce sésame :
50 g de tahini (pâte de sésame)
2 citrons verts
5 cl d'huile d'olive
1 gousse d'ail
5 g de sel
3 g de piment d'Espelette

Étape 1

Réaliser la pâte à frire : séparer le blanc du jaune d’œuf et monter le blanc très ferme. Dans un saladier, mettre la farine, le jaune d’œuf, la bière (ou l’eau gazeuse) et bien mélanger. Assaisonner, avec le sel, le poivre, le piment d'Espelette.
Préparer le poisson : couper le dos de cabillaud en 2 ou 3 morceaux. Les tremper dans la pâte à frire. Dans une sauteuse, placer un fond d’huile et cuire à feu modéré 5 minutes de chaque côté.

Étape 2

La sauce sésame : verser le tahini dans un bol. Ajouter une cuillère d’eau et mélanger au fouet jusqu’à ce que la sauce devienne lisse. Ajouter le jus de citron, l’huile d’olive, la gousse d’ail râpée, le sel et le piment. Mélanger.

Étape 3

Les frites épicées : éplucher les pommes de terre et les tailler en bâtonnets d'environ 1 cm de côté. Les rincer sous l’eau rapidement puis les sécher dans un torchon. Chauffer la graisse de bœuf (ou l’huile de friture) dans une friteuse ou une casserole. Cuire les frites 7 minutes à 150°C , puis les égoutter. À l’aide de papier absorbant, retirer l’excédent de graisse et les laisser reposer 15 minutes. Monter en température la graisse de bœuf, jusqu’à 180°C. Plonger une seconde fois les frites et les cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les égoutter 2 à 3 minutes, les absorber à nouveau. Ajouter à ce moment-là le paprika fumé, le piment doux, le sel, le persil haché et le sésame torréfié.

Étape 4

Dans un plat, placer les frites épicées et le poisson arrosé de sauce sésame.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire