Œufs de Pâques à la mousse au chocolat et mouillettes à la cannelle

Partager cette recette :
Œufs de Pâques à la mousse au chocolat et mouillettes à la cannelle

Récréatif et gourmand !

Ingrédients et quantités

Pour le chocolat de décoration des coquilles d'œuf :
55 g de chocolat
1 c.à.s de crème liquide

Pour la mousse au chocolat :
125 g de chocolat noir
25 g de beurre doux
4 gros oeufs
1 espresso (optionnel)
1 pincée de sel

Pour les mouillettes à la cannelle :
3 tranches de pain de mie
25 g de beurre doux
1/2 c.à.c de cannelle

De 2 à 5 € par personne

4 personnes

Autres ingrédients : ,

Étape 1

Pour les coquilles d’œuf : vider les oeufs tout d’abord, en tapant doucement le sommet le plus étroit de l’œuf avec un petit couteau de cuisine jusqu’à ce que la coquille craque. À l’aide du petit couteau, découper délicatement la partie supérieure de l’œuf que vous souhaitez retirer. Vider ensuite l’œuf, en séparant les blancs des jaunes. Retirer la membrane et bien nettoyer l’intérieur de l’œuf.

Étape 2

Le bord des coquilles d’œuf en chocolat : faire fondre 55 g de chocolat au bain-marie, puis ajouter la crème liquide. Bien mélanger. Plonger 1/3 des coquilles d’œuf dans le chocolat fondu et laisser sécher quelques secondes avant de retourner l’œuf.

Étape 3

La mousse : faire fondre le chocolat dans un large bol placé au bain-marie à feu doux. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à incorporation totale. Retirer du feu et laisser reposer.

Étape 4

Battre les jaunes d’œufs dans un bol et incorporer au chocolat et au beurre fondu, puis ajouter l’espresso.

Étape 5

Battre les blanc d’œufs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Les incorporer délicatement à la préparation au chocolat, en faisant des mouvements amples de haut en bas.

Étape 6

Remplir les coquilles d’œuf de mousse au chocolat (à l’aide d’une poche à douille éventuellement) et placer au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute la nuit.

Étape 7

Les mouillettes à la cannelle : retirer les bords de chaque toast à l’aide d’un petit couteau. Faire dorer chaque côté des tranches de pain de mie avec un peu de beurre dans une poêle. Saupoudrer de cannelle puis couper en lamelles d’un centimètre environ. Servir avec les mousses au chocolat.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire