Tarte aux fraises, citron vert et basilic

Partager cette recette :
Tarte aux fraises, citron vert et basilic

Prêt(e) pour devenir pâtissier avec cette recette qui bluffera tout le monde !

Ingrédients et quantités

Le sablé breton :
3 jaunes d'œufs
130 g de sucre
150 g de beurre
200 g de farine T45
3 g de sel
11 g de levure chimique en sachet

La crème princesse au citron vert :
25 cl de lait entier
40 g de jaune d'œufs (environ 3 pièces)
50 g de sucre semoule
20 g de fécule de maïs
1 gousse de vanille
1 citron vert
200 g de crème liquide 30% de matières grasses

La garniture :
200 g de fraises
1 citron vert
5 brins de basilic

Étape 1

Le sablé breton : dans la cuve du batteur équipé de la feuille, crémer le beurre et le sucre. Ajouter les jaunes d’œufs. Ajouter la farine, le sel et la levure puis mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmer la pâte et réserver 2 heures au réfrigérateur.

Étape 2

Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pâte à sablé breton, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur le plan de travail légèrement fariné jusqu’à atteindre 4 mm d’épaisseur. Déposer cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Utiliser un cercle à entremets de 22 cm de diamètre comme emporte-pièce pour découper un disque de pâte. Retirer l’excédent de pâte autour du cercle et conserver le disque de pâte à l’intérieur de celui-ci. Cuire le biscuit à 180°C pendant 20 minutes.

Étape 3

La crème princesse : mettre à bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre puis ajouter la poudre à crème (fécule de maïs). Remettre le lait à bouillir en enlevant la gousse de vanille. Une fois le lait à ébullition, verser petit à petit sur le mélange blanchi et bien mélanger. Transvaser à nouveau le tout dans la casserole puis remettre à feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème.

Étape 4

Mettre la crème à refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures en la recouvrant d’un film plastique. Une fois la crème refroidie, monter la crème en crème fouettée en y ajoutant les zestes de citron vert. L’incorporer délicatement en plusieurs fois à la crème pâtissière.

Étape 5

Le dressage : laver et équeuter les fraises les couper en 4. Pocher la crème sur le sablé breton, positionner les fraises en rosace, ajouter quelques feuilles fraîches de basilic et un zeste de citron vert.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire