Carotte

Carotte

Les Carottes font parties des classiques de la cuisine et plusieurs générations de vieux grincheux ont pu prouver que ça ne te rendra pas aimable. On oublie les vieux souvenirs du RU et on revisite les carottes râpées et vichy avec un jus d’orange-raisins secs. La carotte s’associe aussi bien avec une viande qu’un poisson. On peut la mélanger, taillé en petits bouts, dans la plupart des farces ou dans des lentilles. Pour les plus curieux, la carotte, caramélisée au sucre, sera dégustée enrobée de chocolat (j’ai dit curieux mais c’était fou je crois le terme…).

Saison

De Mai à Juillet mais on la trouve de plus en plus toute l’année.

Variétés

La carotte est Orange, ça on est d’accord, mais lors de sa découverte initiale elle était blanche, je t'ai tué là ! Et avec plus de 400 variétés, vous pouvez la trouver en noir, rose barbie, jaune et de toutes les formes ! (on se fait plaisir et ce n'est même pas interdit au moins de 18 ans !)

Conseil d'achat

On guette les tâches et les feuilles fanées (l’ensemble de feuilles s’appelant les fanes).

Conservation

Au frigo, après avoir coupé les fanes que l'on garde pour faire des purées, salades ou soupes de radins ! On les met dans un torchon ou un sac plastique, et on ne les garde pas plus de deux semaines. Si elles sont molles, elles filent dans des soupes, sauces ou purées. Si elles sont moisies, on les jette.

Mode de cuisson

Vapeur, four, grill, poêle.

Le +

Riche en carotène et en vitamine C, les Carottes nous permettent de prolonger notre bronzage et ainsi de ne pas être translucide ! Bien cuite, elles sont aussi un des seuls légumes admis lors de gastro ou de cuites mal digérées !

Prix moyen

1.3 € / Kg