Œuf Bénédicte à l’avocat grillé

Partager cette recette :
Œuf Bénédicte à l’avocat grillé

THE recette pour un brunch gourmand !

Ingrédients et quantités

Pour les œufs :
4 œufs
5 cl de vinaigre d'alcool blanc

Pour la sauce hollandaise :
2 jaunes d'œufs
125 g de beurre doux
1 cl de jus de citron
2 pincées de sel fin
2 tours de moulin à poivre


4 Muffins anglais
4 pincées de fleur de sel
2 avocats
4 cl d'huile d'olive
1 citron vert
Fleur de sel
Piment d'Espelette

De 2 à 5 € par personne

4 personnes

Autres ingrédients : ,

Étape 1

Pour les œufs pochés : faire bouillir l'eau, le vinaigre blanc. Casser les œufs dans des ramequins individuels. Laisser frémir l'eau et y verser doucement les œufs.
Avec des cuillères, ramener le blanc vers le jaune. Lorsque le blanc a bien coagulé (environ 3 minutes), sortir les œufs avec une écumoire et les déposer avec soin dans un bain d'eau froide pour arrêter la cuisson.

Étape 2

Pour la sauce hollandaise : faire fondre le beurre lentement. Une fois fondu, enlever à l'aide d'une cuillère l'écume du beurre.
Décanter le beurre (ne garder que la partie jaune et laisser la partie blanche). Dans une casserole, avec un fond d'eau, mettre les jaunes d'œufs et mélanger. Cuire à feu doux le sabayon en le fouettant régulièrement. Fouetter jusqu'à voir le fond de la casserole. Lorsque le sabayon est bien monté, mettre la casserole en dehors du feu et continuer de fouetter 1 minute.
Ajouter le beurre (décanté) fondu petit à petit. Assaisonner de sel, de poivre, d'un jus de citron et mélanger.

Étape 3

Pour l'avocat grillé : enlever la peau et les noyaux des avocats à l'aide d'une cuillère, tailler des tranches fines. Les badigeonner à l'aide d'un pinceau d'un mélange jus de citron vert et d'huile d'olive. Griller chaque tranche rapidement dans une poêle bien chaude, terminer avec la fleur de sel et le piment d'Espelette.

Étape 4

Pour le dressage : tailler les Muffins en deux et les griller au four. Recouvrir de tranches d'avocat, puis placer l'œuf poché. Terminer avec une cuillère de sauce hollandaise dessus.

Aucun commentaire publié pour le moment.

Laisser un commentaire